Vendredi 7 juin 2024 : sortie vélo

Après un report de date dû aux conditions météorologiques défavorables, les élèves de CM1/CM2 se sont enfin élancés sur les routes de Haute-Saône.

Casques bien réglés, vélos alignés par groupe sur le plateau jouxtant l’école, ils attendent impatiemment le coup de sifflet du départ.

Let’s go !

Après un bref arrêt devant la fontaine de Tincey, on prend la direction de Vanne.

On traverse Ray-sur-Saône en admirant le château, sans ses échaffaudages.

La Romaine franchie, l’école de Vellexon nous accueille pour une pause goûter. On en profite pour partager une partie de foot avec les copains.

Le chemin des sables nous amène à Seveux. Là, on emprunte le chemin de halage pour pédaler jusqu’à la plage d’Autet. Le passage du tunnel était bien raide mais quelle belle descente ensuite.

L’heure tant attendue du pique-nique est arrivée : à l’ombre des arbres au bord de l’eau.

Après cette pause bien méritée, on repart.

On rentre par le chemin de halage. Il y a quelques montées quand même ! Alors, on se désaltère régulièrement.

Stéphanie aussi était là.

Pause sur le pont de la Gourgeonne. La maitresse en profite pour rappeler la dernière leçon de géographie in situ. La Gourgeonne prend sa source à Gourgeon. Elle passe à Lavoncourt puis se jette dans la Saône. Ici, juste où nous nous trouvons ;  c’est la confluence. On dit que la Gourgeonne est un affluent de la Saône. La Saône, elle, prend sa source à Vioménil dans les Vosges. Elle traverse la Haute-Saône, pour aller se jeter dans le Rhône à Lyon. Le fleuve arrive dans la mer Méditerranée par le delta de la Camargue.

Quarante kilomètres sous le soleil. Bravo à tous !

Auparavant, la classe avait participé à un gymkhana. C’est un parcours d’agilité chronométré qui a pour but d’apprendre à maîtriser son vélo. Les différents postes sont : le départ, le slalom, le passage étroit, le cercle, le déplacement d’une balle, le passage sous une barre, la  planche inclinée, le passage de cordes et le freinage de précision.

Une première sortie, le vendredi 17 mai, avait permis de s’habituer à rouler en groupes.