Séjour à Champlitte

Jeudi 20 juin 2024, 8h30, pas de cartable aujourd’hui pour les élèves de CM1/CM2.

Repas du soir au gîte.

Et on s’installe dans les chambres.

Petit-déjeuner et direction le musée des arts et techniques.

Il nous permet de découvrir les évolutions techniques du XIXe siècle. De nouvelles sources d’énergie comme la machine à vapeur, le moteur à explosion ou encore l’électricité, vont révolutionner les méthodes de travail dans différents métiers. De belles reconstitutions présentent la boulangerie, la saboterie, la fromagerie, le vitrier, le tisserand, le chaudronnier, le taillandier…

A midi, le repas est pris à la cantine de l’école primaire. On reprend ensuite les vélos pour le retour. Nous sommes à peine partis que l’orage nous surprend : une bonne averse ! On essaie de se mettre à l’abri mais tout le monde est trempé. On ressort les sacs des véhicules pour trouver un tee-shirt sec et se changer. On repart sous le soleil.

Pas pour longtemps… une nouvelle averse nous pousse à nous mettre à nouveau à l’abri.

Enfin, nous voici de retour à l’école, sous les applaudissements.

Bravo à tous ! Vous avez été courageux.

Un grand MERCI à tous les accompagnateurs : Arthur, Christiane, Corinne, Denis, Eric, Joël, Pierre, Sylvie, Stéphanie et Tiphaine. Votre présence a grandement contribué au bon déroulement de cette journée.

Chacun est reparti avec des souvenirs plein la tête.