Découverte des travaux publics

Vendredi 13 décembre, Elsa Dupin et Jennifer Lair de la Fédération régionale des Travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté sont intervenues dans la classe pour faire découvrir leur travail. Elles étaient accompagnées de Nathalie Goux-Poissenot, de l’entreprise Poissenot TP de Grandecourt.

Après avoir recherché ensemble une définition des travaux publics, les enfants ont visionné une vidéo montrant la réalité du métier.

Les TP proposent des profession très variées : ingénieur d’études, géomètre-topographe, constructeur de routes, de voiries urbaines, de réseaux de canalisations ou d’ouvrages d’art, monteur de réseaux électriques, câbleur, raccordeur de fibre optique, chef de chantier, conducteur de travaux … La liste est longue.

Ensuite, équipés d’un casque et d’un baudrier, ils ont participé à des ateliers leur permettant une mise en pratique de situations : construction d’un pont, d’une voie ferrée pour une locomotive en planchettes de bois, réalisation d’un réseau en tuyau PVC, rébus…

Les enfants se sont mis au travail avec plaisir, essayant de résoudre les difficultés par un travail de groupe.

Maxence est équipé de tous les éléments de sécurité indispensables sur un chantier. Ce sont les EPI : équipements de protection individuelle.

L’après-midi s’est terminé par un goûter offert par la fédération.

Chacun est reparti avec des cadeaux : carnet, crayon 4 couleurs, marque-page magnétique, mug, engin miniature et un document décrivant les métiers des TP. C’était Noël avant l’heure ! Une journée riche de découvertes qui a plu à tous.