Rendez-vous

Mardi 3 mai, Pierre Liscia-Beaurenaut est venu à l’école pour nous faire découvrir sa passion : le violon.

Il nous a d’abord présenté les différentes parties de l’instrument. Il comporte une caisse de résonnance, quatre cordes, des ouïes, un chevalet, une âme. Pour jouer, il utilise un archet qui est fabriqué avec du crin de cheval.

Ensuite, il a rappelé les instruments qui font partie de la famille des cordes frottées. Le plus petit est le violon, il possède le son le plus aigu. L’alto ressemble au violon mais il est légèrement plus gros. Le violoncelle, encore plus grand est muni d’une pique pour le poser au sol et se joue assis. La contrebasse est plus grande et on en joue debout.

Enfin, il nous a joué quelques morceaux de musique classique.

Il viendra le mardi 23 août à 20h30 pour un concert à l’église de Lavoncourt. Il sera accompagné de Métamorphose, un quatuor dont il fait partie.

Cette rencontre est organisée par l’association Les Rendez-vous qui chaque année s’attache à démocratiser l’accès à la culture en milieu rural. Des musiciens reconnus se déplacent de village en village pour aller à la rencontre du public et le familiariser à l’univers classique. Parallèlement, ils interviennent dans les écoles.